Page 6 fond

Véronique Pierret a une raison peu commune d'en vouloir à Dominique Laplace. En 2011, adepte de la prospection au détecteur de métaux, le couple tombe sur une parure ancienne de bijoux. Estimation : plusieurs milliers d'euros. Il la garde chez lui, elle craint qu'il la berne en la revendant, ce ne serait pas la première fois. Leur relation nouée seize ans plus tôt, empreinte de violence et entrecoupée de ruptures, se brise sur cet ultime conflit.

 

Le jour de l'An 2013, pourtant, l'éducateur spécialisé reprend contact avec la quinquagénaire, selon elle pour lui avouer qu'il a toujours des sentiments à son égard. L'appel la travaille des semaines durant, mais la flamme qui renaît de cendres encore chaudes n'est pas celle d'un amour en sommeil. Véronique Pierret a toujours la trahison en travers de la gorge. Une vengeance froide est dès lors en marche.

Véronique Pierret

 

Une parure de bijoux en travers de la gorge

Copy of Page 6 fond

Le mobile d'Émilie Viseur vis-à-vis de José Barreyre sort moins de l'ordinaire. Jusqu'à un divorce prononcé fin 2012, leur relation a été tumultueuse. En février 2011, le tatoueur est condamné pour violence conjugale. Le 23 août 2012, elle est placée en garde à vue pour non-représentation d'enfant. Fin janvier 2013, le papa apprend qu'il aura en juin un droit de visite et d'hébergement pour son fils.

 

L'échéance qui se profile n'enchante guère la mère de l'enfant. Le 13 mars, se trouvant chez Véronique Pierret en compagnie de Mallory Kubel, Émilie confie avoir été violentée par son ex-mari et avoir des affaires à récupérer chez lui. Ça tombe bien, c'est aussi le cas de la quinquagénaire. Il est donc décidé que Mallory accompagnera sa tante chez Laplace, puis qu'elle suivra son neveu chez Barreyre.

Émilie Viseur

 

Un enfant au centre

d'une relation violente

Copy of Copy of Page 6 fond

Mallory Kubel

 

Pris au piège entre deux amours

Pour Véronique Pierret, Mallory Kubel était fou amoureux d'Émilie Viseur. Selon cette dernière, son compagnon et sa tante avaient quant à eux une relation fusionnelle. "On a l'impression qu'ils ne sont qu'un, qu'ils ne font qu'un", en témoigne-t-elle devant les enquêteurs. Elle ajoute que le jeune homme se trouvait sous son emprise, que quand elle lui demandait d'aller chercher quelque chose, il le faisait.

 

En dehors de cet amour inconditionnel pour les deux femmes, Mallory Kubel n'avait aucun intérêt à la mort de Dominique Laplace et José Barreyre, deux hommes qu'il ne connaissait pas ou à peine. Le trentenaire se serait laissé convaincre de ne serait-ce qu'aller à leurs domiciles. Le résultat tient pourtant de la froide exécution. Un coup de couteau en plein cœur, un coup de feu en plein visage.